Légend'Rôles

en terres celtiques

Légend'Rôles en terres celtiques

Légend'Rôles

en terres celtiques

Hélène et Pelléas, les grands parents de Nolwenn et de Lughan

Nolwenn et Lughan répondaient à l'invitation de leurs grands-parents paternels à revenir pour le week-end dans leur domaine situé sur les rives du lac de Diane, au coeur de la forêt de Brocéliande. Ma cousine était censée n'être jamais revenue dans cette demeure depuis qu'enfant elle avait vécu un traumatisme consécutif à un drame familial.

 

Un peu fébrile, elle m'avait demandé de l'accompagner.

 

Hélène et Pelléas, les grands parents de Nolwenn et de Lughan
Une représentation de Diane, déesse de la mythologie celtique
Une représentation de Diane, déesse de la mythologie celtique

 

Je ne divulgue aucun secret en rapportant ici ce que le scénario nous a progressivement dévoilé concernant l’origine surprenante de cette maison dont les fondations remontent au premier siècle avant notre ère quand Diane, la chasseresse, s’installa sur les bords de l’étang auquel on a ultérieurement donné son nom.

 

En réalité, cette Diane était une sidhée, une habitante de l'Autre-Monde que les Grecs antiques situaient dans les îles du Nord.

 

Elle dut pourtant abandonner sa maison devant la poussée de l'envahisseur transalpin, et des colons romains ou armoricains transformèrent progressivement les lieux en un riche domaine agricole avec thermes et hypocauste.

 

Quelques ruines encore visibles du domaine

La demeure fut à nouveau délaissée trois siècles plus tard quand Rome se trouva engluée dans une grave crise politique, commerciale et militaire entrainant récession et exode rural dans tout l'Empire.

 

Réaménagée à la fin du VIème siècle par une certaine Viviane, la propre filleule de Diane, elle abrita les amours passionnées entre cette autre immortelle et un fervent enchanteur, et servit également de base aux sidhés pour accompagner les humains dans leur tentative de restaurer l'ancien royaume celtique dans les deux Bretagne, la Grande et la Petite, au moment où Rome rapatriait ses légions et laissait le soin aux autochtones de sécuriser eux-mêmes les frontières septentrionales de l'Empire.

 

Quelques ruines encore visibles du domaine
Quelques ruines encore visibles du domaine

Sous leur air avenant, les anciens, c'est sous ce nom un peu trivial que j'évoque parfois les grands-parents de Nolwenn, cachaient en fait des secrets sortant tout droit de cet univers.

 

Ils ne mirent guère de temps à révéler ce qu'ils attendaient de leurs petits-enfants et je me souviens avoir pensé que la distribution des rôles n'avait pas favorisé mes deux partenaires.  

 

 

Une représentation d'une de ces ordalies

Je commençai à revoir mon jugement quand il nous fut proposé de nous soumettre au jugement de quelques ancestrales ordalies, objets rituels utilisés autrefois pour séparer le bien du mal, la vérité du mensonge, autant de colliers, coupes ou chaudrons supposés provenir des îles du Nord et dont la magie résiduelle avait pu être secrètement restaurée, aux dires des anciens.

 

S'est enclenchée alors une série d'évènements inattendus, autant de chausse-trappes brusquement ouvertes sous mes pieds, dérivant les unes des autres et me poussant inexorablement vers une fin peu glorieuse...  

 

 

Une représentation d'une de ces ordalies
Une représentation de Manannân Mac Lir

J'avoue avoir été plus d'une fois prêt à abandonner le jeu, malmené au point que je ne fus guère surpris de voir apparaître sur le lac Manannân Mac Lir, le Fils de la Mer, un des anciens maîtres d'Emain Ablach venant tout droit du Pays de l'Eternel Eté.

 

Et ce ne fut que la première des apparitions surnaturelles auxquelles nous fûmes confrontéss tout au long des quatre épisodes qui nous proposèrent une explication à la surprenante présence des mégalithes de Carnac, à la déroutante disparition de la flotte Vénète dans le Golfe du Morbihan, au mystérieux tombeau du prophète Gwench'lan dans les Monts d'Arrée sans oublier bien sûr la sulfureuse présence de Morgane dans le Val Sans Retour. 

 

Vous trouverez ci-dessous les deux premiers chapitres en attendant une éventuelle publication !